SOS Marmottes
SOS MARMOTTES
L’Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a lancé en septembre 2022 avec une vingtaine d’ONG ,une campagne pour exiger du gouvernement le retrait de la marmotte de la liste des animaux chassables. Cette campagne continue. Apportons lui notre soutien :
https://aja-savoie.fr/stop-a-la-chasse-a-la-marmotte/
En 2022, un millier de ces petits mammifères ont été tuées en France dont 427 en Savoie ! . Et le Préfet vient de prendre un nouvel arrêté pour la saison 2023-2024 autorisant cette chasse du 10 septembre au 11 novembre. Plusieurs associations ont déposé devant le tribunal administratif de Grenoble un référé suspension pour tenter d’en sauver le plus possible en stoppant immédiatement la chasse pour ensuite entamer un recours au fond pour un arrêt définitif dans les années suivantes.
Nombre d’entre vous en lisant cet article découvriront comme moi qu’en 2023 on en est encore dans notre pays à chasser cet animal dans le seul but de satisfaire une poignée de chasseurs adeptes de cette pratique indigne tant il est facile de tuer une marmotte (ni elle ne court vite ni elle se cache rapidement …) et révoltante car rien ne la justifie aujourd’hui.
Selon la préfecture de la Savoie notre rongeur alpin rongeur causerait des dégâts agricoles suffisants pour justifier sa chasse : en raison des terriers dégradation des terres, de tuyaux d’arrosage, blessures aux bovins voire aux exploitants (entorses…), casse de matériel de fauche…Des affirmations qui ne sont pas étayées par une connaissance précise des dits dégâts..
La marmotte est protégée par l’annexe III de la convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. Les politiques publiques doivent mettre tout en œuvre pour garantir la conservation de l’espèce. Or faute d’un comptage officiel sur l’état de la population des marmottes alpines il n’y a aucune évaluation de l’impact de cette chasse. Alors que des pressions s’exercent déjà sur cette espèce : destruction des habitats de reproduction, affluence humaine (tourisme de montagne, ( randonnées, VTT)) attaque des chiens de protection des troupeaux et réchauffement climatique. Il fait de moins en moins froid l’hiver, le manteau neigeux s’amincit, la protection thermique qu’il procure diminue obligeant les familles dès que la température descend en dessous de 4° à se mobiliser pour produire plus de chaleur et maintenir en vie les petits donc à consommer leurs réserves d’énergie et à mourir de dénutrition dans leur terrier...
La première mesure à prendre pour protéger la marmotte avant qu’elle ne devienne une espèce menacée et disparaisse, est évidente : interdire définitivement sa chasse sur tout le territoire français pour lever toute ambigüité sur la réglementation. Depuis 1992 c’est le choix de l’Italie. En France elle est déjà interdite dans les Pyrénées-Orientales, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme ,le Cantal et une partie des Alpes maritimes.
J. Thévenot
A découvrir aussi
- LVNAC - Neige artificielle: la fuite en avant ?
- Gardien de nature
- Biodiversité: avancées sur le commerce des espèces sauvages- requins et raies mieux protégées
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres