Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

LVNAC - Radioactivité : contamination - mobilisons-nous

 

Radioactivité : contamination : mobilisons-nous


Mobilisons-nous contre le décret du 5 mai 2009 qui facilite le recyclage des produits faiblement radioactifs. Jusqu'à présent en la matière la règlementation française pour une fois faisait figure d'exemple en posant l'interdiction de toutes libération de radionucléides. L'ensemble des déchets radioactifs étaient traités dans des sites dédiés.

Le décret du 5 mai 2009 , signé par la ministre de l'industrie (ce qui n'étonnera personne...) mais aussi par les ministres de l'Ecologie et de la Santé..., contre l'avis de la Haute Autorité de sécurité nucléaire, ouvre la porte à toutes les dérives. Il permet aux industriels d'obtenir des dérogations pour pouvoir utiliser des sous produits potentiellement radioactifs; en clair « les métaux, plastiques, gravats issus du démantèlement d'installations nucléaires pourront servir à la fabrication des ciments, aciers, plomb qui seront ensuite utilisés pour la construction des immeubles, des voitures, vélos, meubles... ». N'échapperont à ces dérogations que les jouets, les aliments, les matériaux en contact avec l'eau et la peau.


En clair les pouvoirs publics ont trouvé là un moyen facile de faire  disparaître les déchets radioactifs , en les dispersant partout.


Il faut obtenir l'abrogation de ce décret et soutenir l'action de la CRIIRAD qui oeuvre dans ce sens. Vous trouverez sur son site des modèles de lettres à adresser aux trois ministres: www.criirad.org /mobilisation/5mai2009.html



J. Thévenot





12/02/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres