Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

NEVERS: pétition en faveur des sternes

Transmission d’un courrier de Barbara Pierre  qui lance une pétition contre le feu d’artifice de la ville de Nevers qui doit avoir lieu sur le pont de Loire à proximité donc de l’île aux sternes qui est occupée par une cinquantaine de couples.

 

Mesdames, Messieurs,

 

En complément des actions déjà menées par les associations départementales de protection de la nature (qui oeuvrent sans démériter toute l'année), j'ai lancé une pétition citoyenne, et indépendante, qui permet à chacun de pouvoir s'engager pour protéger les sternes qui exige l'interdiction du feu d'artifice tiré depuis le pont de Loire à Nevers.

Certains d'entre vous se sont déjà associés à mon appel et les oiseaux et la nature vous remercient.

Pour les autres je vous adresse le lien pour signature et diffusion si vous le pouvez/souhaitez :

 

https://chng.it/VzmfhYcfGV

 

En effet, comme vous le savez sans doute, l'île aux sternes,  espace naturel protégé, située entre le Pont de Loire et le Pont de chemin de fer, est un îlot de sable et de graviers qui accueille une colonie d’oiseaux migrateurs rares les sternes naines et pierregarin. qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année entre cette île, qui est leur lieu de reproduction, et leurs zones d'hivernage en Afrique tropicale

Ces oiseaux sont très sensibles, ils ne supportent pas d'être dérangés lorsqu'ils nichent sur l'île. Ils sont donc protégés par un arrêté préfectoral (de protection de biotope (APPB) pendant la période de reproduction de ces migrateurs au long cours, généralement entre avril et août, car ces derniers ont besoin de calme pour nicher à même le sol, sur les grèves, et se reproduire).

Alors imaginer comme l'an dernier voir ses oiseaux souffrir et mourir comme l'an dernier c'est inacceptable pour moi ! Et pour beaucoup d'entre vous je l'espère.

J'espère que cette pétition pourra faire annuler cette manifestation à cet endroit et ainsi éviter toute cette cruauté et faire respecter la loi qui les protège.

Comptant sur votre soutien,

les oiseaux et la nature vous remercient par avance❤

Il y a au 20 juin de cette année :

40 couples de sternes pierregarins

12 couples de sternes naines

3 couples de petits gravelots

                                                                                     

Extrait de l’article 2 de l’arrêté cadre préfectoral (arrêté préfectoral de protection de biotope)

Sont interdits pendant la période de nidification des oiseaux […] :

  -  l’accès, l’accostage, le débarquement, le bivouac, le camping, l’allumage de feux, la circulation ou le stationnement surs les zones de nidification identifiées ;

 - la présence de chiens sur les zones de nidification identifiées ;

 - la pratique des activités nautiques motorisées à moins de 15 mètres des zones de nidification ;

-  le survol, y compris par des objets volants téléguidés, des zones arrêtées à moins de 150 mètres à la verticale du site.

Les arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) sont des espaces réglementés présentant un patrimoine naturel d’intérêt et notamment des espèces protégées. Ils sont mis en œuvre par le préfet de département. En savoir plus ► site de la Préfecture de la Nièvre



22/06/2023
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 116 autres membres