LVNAC - Taxe carbone : copie à revoir
Taxe carbone: le gouvernement doit revoir sa copie
Nous terminions notre article du 20 septembre intitulé « taxe carbone : un coup d'épée dans l'eau ? » sur l'échec programmé de cette mesure, sauf à espérer des amendements courageux de la part du législateur, qui redonneraient à cet outil écologique, toute son efficacité au regard de l'objectif affiché , la lutte contre le réchauffement climatique. Il n'en n'a rien été évidemment et à la veille de son entrée en vigueur (1er janvier) la taxe carbone vient d'être censurée par le Conseil Constitutionnel. Ce qui va obliger le gouvernement à revoir entièrement sa copie.
Pour le Conseil constitutionnel l'annulation de la taxe carbone repose sur deux considérations:
-le nombre important d'exemptions va à l'encontre de la lutte contre le changement climatique
- ces exemptions créent une inégalité devant l'impôt
Ce faisant le Conseil Constitutionnel a fait sienne les analyses qui conduisaient à juger cette taxe « écologiquement inefficace et socialement injuste » ainsi que celles qui dénonçaient l'instauration d'un nouvel impôt.
Les exemptions totales de la taxe pour 93% des émissions d'origine industrielle (hors carburant): centrales thermiques produisant de l'électricité, industries hautement polluantes ( 1.018) type cimenteries, raffineries.., transports aériens, transports publics routiers de voyageurs... sont contraires à l'objectif de la lutte contre le réchauffement climatique puisque « moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la Taxe carbone ». Laquelle en portant essentiellement sur les carburants et les produits de chauffage , qui ne sont que l'une des sources d'émission de dioxine de carbone, crée « une rupture d'égalité devant les charges publiques ».
J. Thévenot
.
A découvrir aussi
- LVNAC-Climat:Cancun, nouvelle étape....
- LVNAC- le 6ème forum de l'eau
- LVNAC - Massacre des berges du Mazou
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres