Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

le Nutella et l'huile de palme à boycotter

 

 

Le Nutella  et l’huile de palme à boycotter

 

Une vente promotionnelle de Nutella chez Inter-marché a provoqué fin janvier  des bagarres…entre consommateurs . qui ont suscité consternation, inquiétude et des questions sur les causes de survenance de tels événements dans notre pays : détresse sociale, pauvreté dans  une société d’abondance et de consommation…. qui fonctionne non sur des besoins mais sur des envies d’où des frustrations. Méthodes commerciales  à base de promotions en continu pour attirer sans cesse  des consommateurs qu’on n’hésite pas à infantilise  Intermarché avait monté cette opération comme une course au trésor, en cachant les pots de Nutella dans les rayons !!!

Et bien évidemment ce sont ces scènes qui ont occupé la toile.  Rien n’a été dit sur le produit lui-même  symbole de la malbouffe, responsable de la déforestation,  de l’exploitation des enfants…..qu’il faudrait boycotter.

 

Les Français sont addicts au Nutella : ils en consomment 2,7kg  chaque seconde,  ce sont les premiers consommateurs (26% un quart de la consommation mondiale), trois familles sur quatre en consomment…..

 

Qu’y a-t-il  dans ce pot de Nutella ?

 

- du  cacao 7%

- des noisettes 15%

- de la  lécithine de soja 3%

-  du lait écrémé 7%

-  du sucre 50%

- de l’ huile de palme 20%

 

Comme on le voit le Nutella c’est essentiellement de l’huile de palme et du sucre

 

Je renvoie à mon article de 2010 sous la rubrique CNAD « A propos de l’huile de Palme »  étaient abordés les  principaux  effets de l’impact de la  production de l’huile de palme. J’ajouterai quelques précisions :

        - 80% des palmiers à huile se trouvent en Malaisie et en Indonésie.  3,5M d’ha  de forêts ont été détruits entre 1990 et 2010.  D’ici 2020 c’est 4 M qui sont menacés

- L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité alimentaire) a classé l’huile de palme (en 2017) comme potentiellement cancérigène. Elle aggrave les risques d’obésité, de diabète, des maladies cardio-vasculaire en raison de son taux d’acides gras  saturés.

-  Ferrero est accusé d’exploiter des enfants dans les plantations de cacao.

   Ils seraient 2,1 millions à travailler  en Afrique de l’Ouest, selon les Département étatsnusiens du Travail.

  Des ONG ont lancé des pétitions pour que Ferrero qui possède 8,8% du marché mondial du cacao mette fin à cette exploitation   dont l’ONG SumOf Us en 2016.

  Il reste le dernier dans le classement annuel opéré par l’ONG Green America sur les efforts  fournis par les 6 plus grandes marques de chocolat  pour régler ce problème.

  

 

On se rappellera l’appel à boycott du Nutella lancé par Ségolène Royal en 2015 qui a soulevé l’indignation des autorités italiennes… Elle a  rapidement fait marche arrière et s’est excusée « pour la polémique Nutella ».

 

En 2012 au Sénat un amendement Nutella (Jean Louis Roumegas EELV) dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale 2013 pour taxer plus lourdement l’huile de palme a fait flop.

Nouvelle tentative en 2016 lors du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité…nouvel échec face aux pressions de la Malaisie, de l’Indonésie et des industriels…..

 

Essayer de repérer la présence de l’huile de palme :

 

 

L'huile de palme dans l'alimentation représente 34 % des importations dans l’Union européenne.

Depuis  décembre 2014 la présence de l’huile de palme dans les aliments doit être mentionnée sur les étiquettes. Mais attention pas forcément sous le terme le plus clair « huile de palme »….  Il faut être attentif aux dénominations huile palmiste, graisse de palme, graisse palmiste, oléine de palme ( vendue comme huile de cuisson), stéarine de palme ( margarines), graisse  ou huile végétale sans précision.

Et se méfier des plats cuisinés, de tout ce qui est friandises, même du lait maternisé.

 

Les produits non alimentaires ne sont pas soumis à cette réglementation….

► Pour les produits cosmétiques le site www.oolution.com  nous  aide à nous repérer, nombre de produits peuvent contenir de l’huile de palme sous forme transformée :  crèmes et huiles visage et corps , huiles  cheveux, produits d’hygiène (gels douches, shampoings, mousse à raser…)  produits de démaquillage  et de maquillage.

  Il est possible de s’y retrouver à partir du suffixe CAPRYL (cococaprylate) et des  préfixes : Lauryl (laurylglucoside), CETEAR (cetearyl Acohol), STEAR  et PALM , MYRIST, DODEC ce sont les plus courants

 

          ► les médicaments : On retrouve ces dérivés dans nombre de médicaments (cœur, dépression, douleurs.. ): Palmitate d'ascorbyle :Palmitate de cétyle dont biafine, Acide palmitique, Sodium lauryl sulfate dont paracétamol Biogaran, Sandoz (effervescent, gélule, sécable), Sodium lauryl sulfoacétate : Acide stéarique dont ibuprofène

 

 

►  les carburants : 3,2 millions de tonnes d’huile de palme terminent chaque année dans les réservoirs des véhicules de l’Union européenne, ce qui représente 10.000 kilomètres carrés de plantations de palmiers à huile.

 

45% de l’huile de palme importée dans l’Union européenne est en effet utilisée dans la production des biocarburants  dits de première génération ( issus de ressources alimentaires)  qui sont obligatoirement  incorporés dans les carburants transports (essence, gazole) en application de la directive relative aux énergies renouvelables dont l’objectif est que 10% de l’énergie utilisée dans les transports proviennent  d’ici 2020 de source d’énergies renouvelables telles que les biiocarburants, le biogaz, l’électricité…..

Sont utilisés pour les véhicules essence les biocarburants éthanol ( alcool produit par fermentation du sucre (betteraves, cannes à sucre ou de l’amidon extrait de céréales).  Pour les véhicules diesel le biodiésel est produits à partir de plantes contenant de l’huile : colza, soja, tournesol, palme…..

Le taux d’incorporation fixé par l’UE était de 7% d’ici 2020.  Mais elle a fait marche arrière et proposé en 2016 une réduction des biocarburants de première génération dans les transports entre 2021 et 2030, le taux passerait de 7% à 3,8%. La réaction de la florissante filière biodiesel française a été immédiate : elle produit 88% du biodiesel consommé (Colza) en France, représente 2 milliard d’euros et 20000 emplois...

 

Rappelons les taux  d’incorporation en France :  éthanol SP95, SP98 jusqu’à 5%, SP95-E10 jusqu’à 10%, E85 jusqu’à 60 à 85%.  Gazole jusqu’à 8 % d'EMHV (Ester Méthylique d’Huile Végétale). La France est le pays qui soutient le plus cette politique, son taux d’incorporation obligataire minimum dépasse les 7%.

 

Les députés européens viennent de voter l'interdiction de l’huile de palme dans les biocarburants d’ici à 2021  et (de plafonner les biocarburants issus des cultures vivrières au niveau de la consommation de 2017).L’application de cette bonne nouvelle sera à suivre …  face à l’augmentation annuelle de 1,7 millions de tonnes  d’huile de palme importées dans l’UE  en raison de cette utilisation dans les biocarburants et face aux lobby des producteurs d’huile de palme et  des agriculteurs intensifs.

 Il est urgent que l’UE mette fin à cette politique énergétique dévastatrice : déforestation tropicale, perte de la biodiversité,  déplacement des populations,  aggravation du réchauffement climatique. Le bilan climatique global des biocarburants à base d’huile de palme est trois fois plus mauvais que celui des  carburants fossiles ! les biodiesels à base de colza et de  soja  ont également un bilan négatif.

 

L’interrogation sur les problèmes environnementaux et éthiques que soulèvent les biocarburants de première génération  ne date pas d’aujourd’hui.  Cf notre article du 31 mars 2009 dans la rubrique CNAD « Les agrocarburants solution ou futurs problèmes ? » ….

 

 

                                                                                                                                       J.  Thévenot

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 147 autres membres