Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

DECAVIPEC - le droit à polluer ...

 

Le droit à polluer ...


La création du mécanisme de compensation carbone appelé sans pudeur « Mécanisme de Développement Propre » (MDP) donne bonne conscience aux pays industrialisés. En effet, par ce tour de passe- passe, les émissions de carbone, devenu produit commercial de tractation, se négocient auprès des pays moins développés.


Comme le souligne « l'Association Internationale des Amis de la Terre », dans un récent communiqué : « le MDP est, en réalité, une échappatoire pour les pays riches rechignant à modifier leur mode de vie et réfréner les émissions de GES que celui-ci génère. »


Ainsi cette compensation carbone annihile complètement l'objectif de réduction des émissions de 40% d'ici 2020 et de 90% d'ici 2050 et augmente encore l'injustice des développements entre les différents pays industrialisés et en voie de développement.


En créant un droit à polluer immoral, inégal, les décideurs permettent des projets concernant les énergies fossiles, comme la mine de charbon nivernaise avec centrale thermique, programmes augmentant les émissions de GES au lieu de les diminuer et ceci en toute légalité.


Alors arrêtons de prêcher la bonne parole sur des vœux pieux en ayant en tête le négoce du carbone qui permet de repousser aux calendes grecques les résolutions impératives de nos rejets de polluants.


Danièle Auclin




09/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres