DECAVIPEC - Après Copenhague : concrétisations des engagements
Après Copenhague :
concrétisations des engagements ?
La trentaine de pays ayant annoncé des engagements dans un texte rédigé à la hâte à la fin de Copenhague devaient concrétiser ces annonces avant le 31 janvier.
Ce premier rendez-vous a été bien respecté, ces pays ont en effet confirmé leur objectif : la réduction des gaz à effet de serre.
Cette réduction est certes insuffisante, exemple des Etats-Unis, 17% de réduction par rapport à 2020, ce qui ne ferait que 4% par rapport à 1990 année de référence dans le cadre du protocole de Kyoto !
La Chine et l'Inde ont «promis» de découpler leurs émissions de leur courbe de croissance, tout en rappelant que ces annonces n'avaient aucun «caractère contraignant».
Quant à l'Europe, elle a promis de baisser de 20% ses rejets d'ici 2020 et même de passer à 30% à condition d'un accord international.
Quant aux 30 milliards de dollars promis par les pays développés pour les pays les plus vulnérables vis-à-vis du changement climatique et de la montée des océans, pour l'instant nul ne sait qui va payer, quand et quel organisme va les gérer.
Difficultés sûrement, les prochaines seront la relance et le respect des négociations.
Monsieur Borloo, optimiste, explique que «… La bonne volonté est là, les annonces de ces 30 pays donnent un nouveau souffle aux négociations…».
Pensons de même….
Danièle Auclin
A découvrir aussi
- DECAVIPEC - Captage et stockage du CO2 : Solution pour les pays dépendants du charbon ?
- DECAVIPEC - L'extraction des sables bitumeux....
- DECAVIPEC-LVNAC: barrage: renouvellement de concession
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres