bidodiversité-COP16-la Nature peut attendre...
Biodiversité –COP 16-la Nature peut attendre…
La 16ème conférence internationale sur la biodiversité ouverte le 21 octobre à Cali (Colombie) s’est terminée au matin du 2 novembre après une nuit supplémentaire de négociations pour tenter de parvenir à un accord sur le financement de la feuille de route qui n'a servi à rien. La COP a été ajournée par sa présidente après constat que le quorum n’était plus atteint, nombre de représentants étant repartis avant sa fin !
Le but de la COP 16 était la mise en œuvre de l’accord adopté en 2022 de Kunkmig Montreal visant à stopper et inverser l’effondrement de la biodiversité : cf notre article
https://ecologie58.blog4ever.com/biodiversite-cop15-fin-de-trente-annees-d-immobilisme-mondial
Le constat est que les Etats sont loin d’être sur la bonne voie :
- Les Etats s’étaient engagés à publier leur « stratégie et plans d’action nationaux » en faveur de la biodiversité. Sur 200 Etats membres de la CDB (Convention sur la Biodiversité biologique dont la COP est l'organe directeur), 44 ont déclarés l’avoir fait (dont la France), les autres ont fourni des cibles nationales.
- La protection de 30% des terres et 30% des mers d’ici 2030 : Selon le rapport de Protected Planet dévoilé l’occasion de la COP 17,6% des terres et des eaux intérieures et 8,4% des océans et zones côtières se trouvent aujourd’hui dans des zones protégées, Et encore faut-il que ces aires protégées soient efficaces : qualité des zones protégées, niveau de protection, réalité du contrôle du respect de la réglementation….) A titre d’exemple 7,4% du bassin méditerranéen est couvert par des Aires Marines Protégées, mais seulement 0,04% fait l’objet d’une protection forte. Seuls 2,8% des océans se trouvent dans des aires hautement ou entièrement protégées. Et seulement un cinquième des régions désignées comme les plus précieuses pour la biodiversité bénéficient d'une protection totale. Pour accomplir l'objectif de 2030 les Etats devront protéger l'équivalent de la surface du Brésil et de l'Australie et une zone marine plus grande que l'océan indien . Une gageure au rythme où ils vont !
- Réduction des subventions néfastes ( transports, pêche,énergies fossiles, agriculture…). Elles devaient être diminuées de 500 milliards par an. Elles ne cessent d’augmenter : l’ONG Earth Ttrack les a évaluer pour 2024 à 2600 milliards de dollars.
- Pas d'accord sur la mobilisation des ressources financières : c'était la question explosive de la conférence. Comment atteindre d'ici 2030 l'objectif de la COP 15 de mobiliser 200 milliards de dollars par an pour abonder le fonds cadre mondial pour la biodiversité qu'elle a créé. Ce fond est adossé au fond mondial pour l'environnement n'a réuni que 400 millions en deux ans en comptant l'engagement pris à Cali de l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et la province du Québec de l’ abonder à hauteur de 163 millions de dollars ! L'aide aux pays en voie de développement devait être portée à 25Md$/an d'ici à 2025 et à 30 d'ici à 2030.
Les pays en voie de développement ont une fois de plus bataillé en vain pour la création d’un nouveau fonds entièrement dédié à la biodiversité à l'instar du fonds climat, placé sous l’autorité de la COP qui serait plus accessible et plus favorable à leurs intérêts que le fonds mondial pour l’environnement. Solution rejetée par les pays riches, au premier rang desquels l'Union européenne, jugeant contre-productive la multiplication des fonds en ce qu'elle fragmente l'aide sans l'augmenter.
- Création du fonds Cali : elle marque une légère avancée en matière de partage des bénéfices liés à l'exploitation des ressources génétiques de la nature des pays du Sud (qui ont su les conserver...) par les entreprises des pays industriels notamment les groupes pharmaceutiques et cosmétiques. Mais une fois encore le mécanisme retenu reste notoirement insuffisant au regard des bénéfices réalisés et de l'équité. Les pays industriels ayant refusé toute taxation obligatoire on reste dans une système de volontariat et avec une contribution minime à hauteur de 1% des bénéfices. Les ressources du fonds seront allouées aux peuples autochtones et aux communautés locales, directement ou par l'intermédiaire des gouvernements.
- Reconnaissance du rôle des peuples autochtones dans la conservation de la biodiversité : après de nombreuses années à le demander ils ont enfin obtenu la création d'un organe permanent pour les représenter au sein de la Convention sur la biodiversité.
L' interruption de la COP a laissé également en suspens la question d'un mécanisme de suivi permettant de mesurer les progrès accomplis par les pays dans la mise en œuvre de la feuille de route pour la protection de la biodiversité alors que c'était, comme la mobilisation des ressources financières, un enjeu majeur de la conférence.
Les COP biodiversité se succèdent, fixent des objectifs qui ne sont pas poursuivis. A la différence de la question climatique, la crise de la biodiversité liée à la destruction de nombreux écosystèmes naturels, n'est pas comprise comme un risque majeur ni par les Etats ni par les entreprises. Faut-il rappeler à l'heure où s'ouvre à Bakou la COP 29 sur le climat, que ces deux crises simultanées sont indissociables, le climat influe sur la biodiversité et vice-versa. Ainsi la dégradation des tourbières, des mangroves, des zones humides ou des forêts tropicales riches en biodiversité, qui sont des puits de carbone aggrave le changement climatique. Le recul des glaciers et des zones enneigées dû au réchauffement climatique l'amplifie ce qui aggrave leur fonte. Et les causes de ces deux crises sont les mêmes, nos modes de production et de consommation. Il faut donc répondre en même temps à ces deux menaces que sont le climat et la biodiversité.
J.Thévenot
.
A découvrir aussi
- LVNAC - La Loire dernier grand fleuve européen encore sauvage ??
- LVNAC - Vous désirez aider Loire Vivante ?
- LVNAC - Bretagne et algues vertes...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres