Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

ADEAN - Incinérateur aux normes mais toujours très polluant ! (janvier 2009)




  
                               Informations aux adhérents - Janvier 2009

Tout d'abord, permettez-nous de vous souhaiter une bonne année 2009 et de vous transmettre les voeux de santé et de bonheur de la part du conseil d'administration de l'association.
Nous savons que tant que l'incinérateur de Fourchambault sera en service, rien ne sera simple pour nous tous. Nous sommes tous effrayés par le nombre de riverains touchés par de graves problèmes de santé.
On vous l'a dit à plusieurs reprises, nous soupçonnons l'ancienne installation d'avoir pollué gravement notre environnement, surtout dans les dernières années. D'ailleurs le rapport que vient de publier l'Institut de veille Sanitaire à ce sujet n'est pas rassurant. Malgré des dispositifs plus élaborés, nous ne sommes pas du tout certains que la nouvelle installation en place depuis 2002 soit moins nocive.
Mais ceux qui vous affirment que tout va bien, ne vivent pas à quelques centaines de mètres d'un incinérateur ! Ceux qui se voilent la face veulent ignorer ce genre de "détails". Vous ne pouvez pas compter sur vos "responsables", élus ou administratifs, pour se préoccuper de vos "petits" soucis.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

On fait croire que par l'incinération, les ordures ménagères disparaissent comme par enchantement. Chacun connaît le principe de Lavoisier ("Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"). En 2007, on a brûlé environ 38.000 tonnes de déchets. Il en est sorti près de 8.000 tonnes de mâchefers, 800 kg de ferraille et 1.200 tonnes de REFIOM (résidus traités dans un centre de stockage de produits dangereux). Soit, 10.000 tonnes de matières. A votre avis, où sont donc passées les 28.000 tonnes restantes ? On vous dit en vapeur d'eau ! Ce n'est bien sûr pas le cas. Tout le reste est parti par la cheminée en molécules diverses que la combustion a décomposées.

 

 

 


Voici le tableau des rejets annuels avec une comparaison entre 2006 et 2007
  
                                                                                         2007         2006

Poussières                                                                         335 kg      211 kg
Monoxyde de carbone CO                                                  1155 kg      908 kg
Oxyde de soufre SO2                                                         1750 kg    1692 kg
Acide chlorhydrique HCL                                                    1258 kg     1775 kg
Acide fluorique HF                                                                 30 kg        44 kg
Métaux gazeux et particulaires                                               33 kg        26 kg
(Sb+As+Pb+Cr+Co+Cu+Mn+Ni+V+Sn+Se+Te)
Mercure total (Hg)                                                                0,65 kg     0,28 kg
COV                                                                                    111 kg      709 kg
Oxyde d'azote Nox - No2                                                  24.735 kg  33.261 kg
Protoxyde d'azote N2O                                                         722 kg      794 kg
Dioxines et furanes                                                              1,83 mg   0,85 mg
Amoniac NH3                                                                       223 kg       75 kg

Comme vous le constatez, au delà des variations dans un sens ou un autre, Ce n'est pas du tout de la simple vapeur d'eau que vous prenez sur vos maisons et vos jardins. Car tout ce qui est rejeté dans l'atmosphère sous forme plus ou moins gazeuse retombe bien quelque part ! Ce cocktail impressionnant ne dépasse pas les "normes". Mais personne n'est capable d'affirmer que ces rejets n'ont aucune incidence sur la santé de ceux qui les reçoivent !
L'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a produit son rapport définitif sur les incinérateurs des années 80. D'où il ressort que les populations vivant à proximité des anciens incinérateurs ont bien plus de risques d'avoir un cancer que la moyenne des français ( + 22 % pour les sarcomes des tissus mous, + 16% pour les cancers du foie, + 9% pour les cancers du sein, etc …).
C'est pourquoi un collectif de 3.000 médecins a demandé aux pouvoirs publics de suspendre la construction de nouveaux incinérateurs de déchets. Car "si très peu de dioxines s'en échappe, d'autres polluants dangereux pourraient nuire à la santé humaine".
Cà et là, d'autres associations se préoccupent de cet incinérateur. Elles sont intervenues dans la révision du Plan Départemental d'Elimination des Déchets. Leur voix est minoritaire mais elles existent.

Ailleurs, on se bat également

D'autres régions refusent l'incinération. Ainsi, certains d'entre nous sont en contact avec des associations de Vendée où le refus de l'incinération a fini par être admis par les responsables. Un plan détaillé de traitement des déchets est en discussion basé sur le tri, le recyclage, le compostage. Quand tout cela est bien fait, on peut parvenir à traiter près de 80 % du contenu de nos poubelles ! Pour cela il faut une volonté de tous.

L'ADN mauvaise gestionnaire

Par exemple, savez-vous pourquoi l'Agglomération de Nevers (ADN, ex-SIVOM) ne fera jamais de plate-forme de compostage des biodéchets (40 % du contenu des poubelles) ? Tout simplement parce que nos vaillants élus se sont engagés par contrat à fournir une quantité minimum de déchets à l'incinérateur ! Si bien que les 66.000 habitants de l'ADN sont condamnés pour 20 ans à subir ce système de traitement de leurs déchets polluants et, qui plus est, coûteux.

L'assemblée génrale de l'association est fixée au samedi 13 juin 2009 dans la salle Pablo Picasso de Garchizy.

Comme chaque année, l'ADEAN vous demande une cotisation annuelle de 8 €. L'association n'existe que par vous et pour vous. Son but reste de préserver votre santé et votre environnement. N'oubliez pas votre contribution ...



18/03/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres