projet d'ERSCIA (avant)faire-part
Projet d’ERSCIA (avant) faire- part…
Le projet ERSCIA « dont l’impact sera très fort sur l’économie départementale, régionale et même nationale dans le domaine du bois et de l’énergie verte » (P. Jacob/JDC 24 avril 2012) et qui devait aux yeux de presque tous les élus de la Nièvre, être le fer de lance de sa « réindustrialisation », est à l’agonie
Les élus promoteurs de ce méga projet semblent l’avoir (enfin) compris ; ils ont fermé leur blog (www.pole-bois-sardy.com) destiné à contrer ceux des associations et leur flot d’informations exactes…carrément dérangeantes.
En revanche le site www.erscia-france.info annonce toujours la mise en service en 2015. Cela semble quand même peu réaliste si on se réfère aux conclusions du commissaire du gouvernement rendues le 27 mars devant le tribunal administratif de Dijon qui rejoignent les nôtres et invitent le tribunal à déclarer illégales et l’autorisation d’exploitation accordée à ERSCIA et l’autorisation de destruction d’espèces protégées et de leurs habitats accordée à la SEM Nièvre Aménagement. Nous avons toutes les raisons de penser que le tribunal dans ses jugements suivra ces conclusions. Depuis trois années que nous l’abreuvons de mémoires il connaît à fond ce projet grandiose. Et notre avocat sympa, Maître Blanchecotte a su une fois encore, en quelques phrases l’éclairer sur le contexte de ce projet dont on a tout lieu de penser qu’il devait prospérer sur un trafic européen de déchets destinés à finir leur course au fin fond de la Nièvre dans un incinérateur cracheur de poisons, bien caché par un rideau d’arbres….
Le 27 mars donc, une fois de plus avec nos amis du collectif, nous étions présents pour soutenir notre avocat… et redire non. Non à ce projet belge et pourri (ou l’inverse) et sans avenir (voir l’état de Fruytier), non à la destruction gratuite et stupide de la nature. (voir FR3 Bourgogne).
J. Thévenot
A découvrir aussi
- LVNAC - SARDY - AVIS DU CNPN
- SARDY - PIQUE-NIQUE 2 SEPTEMBRE 2012
- SARDY-LES-EPIRY : TROISIEME SUSPENSION
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres