NEVERS - PLACE MOSSÉ : PLACE AUX TRONCONNEUSES !
AMÉNAGEMENT DE LA PLACE MOSSÉ – NEVERS
PLACE AUX TRONCONNEUSES !
LA PLACE DES MALADES ...
En septembre 2020, le maire de Nevers a publié un arrêté « permis d’aménagement » de la Place Mossé à Nevers. Trois associations (LOIRE VIVANTE NAC, DECAVIPEC, NEVERS AMENAGEMENT ENVIRONNEMENT) déposaient un recours en annulation de cette autorisation le 12 novembre 2020 auprès du Tribunal Administratif de Dijon, ayant pour avocat Maître Eric BLANCHECOTTE. Rappelons qu’une autorisation avait donnée en décembre 2017 et retirée début 2018.
Voir notre précédent article de novembre 2020 (Onglet DECAVIPEC).
Le grief principal est que des travaux de remblaiements sont prévus en zone inondable. Rien ne justifie de ne pas respecter le règlement du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de Nevers bien connu de tous. Aucune étude, aucune raison ne permettent d’effectuer un tel aménagement à cet endroit.
De plus, il n’est absolument pas démontré que cet aménagement améliorera d’une seconde la circulation sur le pont de Loire et le long de la route des Saulaies. Nous sommes même convaincus qu’il engendrera des risques d’accidents graves et nombreux. Au contraire de la situation actuelle.
Place Mossé le lundi 1er mars 2021
Par ailleurs, l’étude environnementale montre que l’impact des travaux et des aménagements envisagés ne seront pas anodins pour la faune (oiseaux, amphibiens, etc …). Cette étude préconisait un début des travaux pour octobre ou novembre afin de préserver les périodes de reproduction et de nidification. Principe accepté par écrit par Nièvre Aménagement, l’opérateur des travaux. On voit ce qu’il en est aujourd’hui. A qui se fier ?
Le vendredi 26 février 2021, la Mairie de Nevers annonçait sur place le début des travaux pour les premiers jours de mars en mettant en ligne un calendrier actualisé des travaux. Le lundi 1er mars, les dernières voitures stationnées sur la place Mossé étaient évacuées.
Mardi 2 mars 2021
Dès le mardi 2 mars, les élagueurs commençaient la coupe des arbres de la place sauf quatre. Ce même jour, Maître Eric BLANCHECOTTE déposait (pour les trois associations) un référé suspension auprès du Tribunal Administratif de Dijon. L’audience étant fixée au 17 mars 2021.
Nul doute que le Maire de Nevers n’attendra pas cette date et continuera à détruire cet emplacement emblématique de Nevers et des Bords de Loire pour mettre tout le monde devant le fait accompli.
Telle est la situation ce matin du mercredi 3 mars 2021.
LA PLACE DES MALADES ...
Mercredi 4 mars 2021
Depuis que ce projet est lancé, on ne cesse de nous seriner que les arbres de la place Mossé "sont malades" et c'est pourquoi, dans un grand geste de commisération, on devait se résoudre à les abattre tout en en gardant quatre.
Il faut dire que l'on ne les a pas beaucoup soignés : pas d'élagage depuis plus de 15 ans ou plus, maintien de sa fonction de parc de stationnement ... Ces élus versaient des larmes de crocodile sur l'état de ces arbres.
Maintenant, les "spécialistes" de la santé des arbres ont fait leur "devoir". Mais, surprise, l'examen des souches montre qu'ils n'étaient pas si malades que cela nos braves arbres de la Place Mossé. Seuls trois présentent quelques petits problèmes mais les 19 autres étaient en parfaite santé !
Que leur sève leur retombe sur la tête ... !
François LABALLERY
LVNAC – DECAVIPEC - NAE
A découvrir aussi
- DECAVIPEC - Site Lambiotte à Prémery : dépollution
- L'étrange conception de l'environnement dans la commne de Sichamps
- HARSCO AU TRIBUNAL DE POLICE - 12 OCTOBRE 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres