Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

LVNAC - Phosphates dans les lessives domestiques


Phosphates dans les lessives domestiques


Les phosphates dans les lessives domestiques destinées au lavage du linge seront interdites à partir du ler juillet : décret n° 2007-491 du 29 mars 2007 -JO 31 mars 2007..

Le ministre de l'environnement a précisé que cette mesure « permettra de diminuer d'un peu plus de 20% la charge en phosphore à traiter par les stations d'épuration* ».


Ne sont pas concernées par cette interdiction : ni les produits utilisés pour faire la vaisselle ni les lessives industrielles ...pour le ministère il n'existe pas de substances satisfaisantes pour les premières et il faudrait adapter le process industriels de lavage pour les secondes.


C'est dire combien en France la pollution des eaux par les détergents est prise en compte!


 

*Rappel: En application de la directive européenne eaux résiduaires urbaines( DERU du 21 mai 1991), les Etats membres doivent délimiter sur leurs territoires les zones sensibles – c'est à dire les zones particulièrement sensibles au phénomène appelé eutrophisation ( appauvrissement en oxygène, prolifération d'algues qui étouffent les autres formes de vie, nuisent aux réserves d'eau douce et au milieu marin) et dans lesquelles les rejets de phosphore, d'azote ou de ces deux substances, doivent s'ils sont causes de ce déséquilibre, être réduits. 


Les agglomérations de plus de 10000 habitants qui rejettent leurs effluents dans les cours d'eau dits sensibles se voient imposer des contraintes particulières en matière d'épuration des eaux usées notamment concernant un traitement plus rigoureux des paramètres phosphore et azote. Ces dispositions devaient être mises en place pour le 31 décembre 1998 au plus tard. la France comme à son habitude ne respecte toujours pas la directive communautaire relative au traitement des eaux urbaines résiduaires bien qu'elle ait déjà été condamnée par la cour de justice européenne pour ce motif.

Dans la Nièvre il a fallu attendre 2008, soit avec 10 ans de retard , pour qu'enfin la station de Fourchambault soit aux normes...


Dans les communes de moins de 10000habitants situés en zone sensible, le préfet peut fixer des objectifs de dépollution pour ces deux substances, si le contexte local l'exige.



La Bourgogne est intégralement classée en zone sensible.

J. Thévenot



______



__________________________________________






21/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres