DECAVIPEC-"La nature a horreur du vide"....
« La nature a horreur du vide » aphorisme concernant l'insecticide Bt
La Chine utilise depuis une dizaine d'années du coton OGM Bt, moyen de lutte contre les chenilles d'un papillon de nuit « L'helicoverpa armigera » (une noctuelle). Ce coton est cultivé sur 3,8 millions d'hectares sur 6 provinces.
Jusqu'ici on connaissait le principal risque de ces cultures OGM, les insectes ravageurs pouvaient développer des résistances à l'insecticide, mais dans ce cas précis, la problématique est toute autre. Si la noctuelle a bien disparu, à la place il y a pullulation de punaises, insecte ravageur du coton et à forte capacité de dispersion.
L'homme découvre que la quasi-disparition d'une espèce d'insecte peut favoriser l'explosion d'autres espèces. Le processus est bien sûr accentué et accéléré par la monoculture industrielle et l'utilisation de cette arme redoutable l'insecticide Bt qui détruit à 99% les insectes ciblés.
Cette efficacité se retourne contre la plante OGM, l'impact des plantes transgéniques sur l'environnement n'en n'est qu'à ses débuts, l'homme apprenti sorcier peut se repencher sur ses éprouvettes, pour cela nous pouvons lui faire confiance…les chinois seraient surpris, les écologistes pas du tout : La Nature a horreur du vide…
Danièle Auclin
A découvrir aussi
- DECAVIPEC- exposition aux pesticides et cancers ...
- DECAVIPEC-Nanotechnologies: Espoir et inquiétude
- DECAVIPEC - Algues tueuses en Bretagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres