Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

DECAVIPEC-"La nature a horreur du vide"....

« La nature a horreur du vide » aphorisme concernant l'insecticide Bt

 

 

La Chine utilise depuis une dizaine d'années du coton OGM Bt, moyen de lutte contre les chenilles d'un papillon de nuit « L'helicoverpa armigera » (une noctuelle). Ce coton est cultivé sur 3,8 millions d'hectares sur 6 provinces.

 

Jusqu'ici on connaissait le principal risque de ces cultures OGM, les insectes ravageurs pouvaient développer des résistances à l'insecticide, mais dans ce cas précis, la problématique est toute autre. Si la noctuelle a bien disparu, à la place il y a pullulation de punaises, insecte ravageur du coton et à forte capacité de dispersion.

 

L'homme découvre que la quasi-disparition d'une espèce d'insecte peut favoriser l'explosion d'autres espèces. Le processus est bien sûr accentué et accéléré par la monoculture industrielle et l'utilisation de cette arme redoutable l'insecticide Bt qui détruit à 99% les insectes ciblés.

 

Cette efficacité se retourne contre la plante OGM, l'impact des plantes transgéniques sur l'environnement n'en n'est qu'à ses débuts, l'homme apprenti sorcier peut se repencher sur ses éprouvettes, pour cela nous pouvons lui faire confiance…les chinois seraient surpris, les écologistes pas du tout : La Nature a horreur du vide

 

 

  

                                                                Danièle Auclin



15/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres