Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

STOP CHARBON - Captage et stockage naturels du CO2

 

Captage et stockage naturels du CO2


Le Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue) a présenté son rapport d'évaluation sur le captage et le stockage naturels du CO2 le 5 juin dernier.






Ce rapport signale qu'une augmentation des investissements dans la conservation, la réhabilitation et la gestion des forêts, tourbières, sols et autres écosystèmes pourrait limiter les émissions de gaz à effet de serre et éviter qu'ils ne s'échappent dans l'atmosphère. Les auteurs du rapport suggèrent plusieurs pistes, comme l'adoption d'une politique globale pour une meilleure gestion du carbone de l'écosystème dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), ou encore la restauration des tourbières et la réduction du taux de déforestation de moitié d'ici 2050.


Une biosphère* abondante et en bonne santé absorbe naturellement le CO2. La préserver serait donc beaucoup plus astucieux qu'un investissement dans le stockage géologique, d'autant plus que nous ne connaissons pas les effets du stockage à l'heure actuelle. Trop d'incertitudes demeurent sur les effets à long terme. De plus, les investissements sont coûteux.


Il ne s'agit pas seulement de protéger ces espaces de futures dégradations, il faut aussi envisager leur restauration et la création de nouveaux puits de carbone au travers, par exemple, de vastes programmes de plantations/reboisement.


A l'échelle du département, une politique ambitieuse de restauration et plantations de haies, une protection des sols en freinant une urbanisation galopante (lotissements, zones commerciales...) permettraient de contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique. De même, le secteur agricole pourrait devenir neutre en carbone d'ici 2030 - l'équivalent de 6 Gt d'équivalent CO2 ou de 2 Gt de carbone- si des pratiques de gestion durable étaient généralisées.


  • La biosphère est la partie de notre planète où la vie s'est développée : elle contient de grandes quantités d'éléments indispensables à la vie tels que le carbone, l'azote, l'oxygène, l'eau, le phosphore, le calcium, le potassium


Sylvie Cardona



29/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres