Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

MERLE-Gaz de schiste:alerte

ALERTE AU GAZ:

LE GAZ DE SCHISTE

 

 

        Après la mine de charbon du sud nivernais, le gaz de schiste « du Larzac » et d'ailleurs, semble devoir poser bien plus de problèmes encore.

 

        Trois permis d'exploration ont été déposés qui couvrent plus de 9600 km2 (Nièvre: 6800 km2) sur les départements suivants: Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Lozère, empiétant même sur le parc national des Cévennes.

 

        L'extraction par les méthodes envisagées, déjà en oeuvre aux USA, est grande consommatrice d'eau et potentiellement très polluante pour cette ressource souterraine ou de surface.

 

        Cet potentiel énergétique émoustille spécialistes et politiques au point que le journaliste Fabrice Nicolino dans « Le Monde Magazine » du 22/01/2011 a estimé que « POUR LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE C'EST MACHINE ARRIÈRE TOUTE ».

 

        Une information très détaillée est fournie par de nombreux supports. Outre Le Monde Magazine cité plus haut « Sciences et Avenir » n°767 de janvier 2011 expose ce sujet de façon abordable. Sur la toile on peut se connecter à: //fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1052 et/ou chercher avec un moteur de recherche qui proposera de nombreux liens comme celui-ci par exemple: //www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=219 

 

        L'exploitation généralisée de cette ressource, si elle a lieu, contribuera à augmenter encore l'effet de serre. L'avenir de la planète est chaud!

 

 



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres