Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

CNAD - Bruxelles à l'aide des poules pondeuses en batterie?

 

BRUXELLES à l'aide des poules pondeuses en batterie?



A compter du ler janvier 2012, une directive européenne de 1999 sur l'interdiction des cages de batteries de ponte conventionnelles doit entrer en application


On compte en France environ 60 millions de poules pondeuses,80% d'entre elles sont en cage grillagée dès l'âge de 18 semaines. Elles y vivent à 4 ou 6 disposant chacune d'un espace de 450 cm2 , une feuille A4, sans jamais pouvoir marcher, étendre les ailes, voler, s'ébattre, sans jamais voir la lumière du jour, entassées par milliers dans des hangars surchauffés, soumises au bruit infernal des milliers de caquètements permanents, à une odeur pestilentielle à cause des déjections et ne connaissant aucun repos. Plusieurs rangées de cages sont alignées les unes au-dessus des autres sur un sol incliné, afin de récupérer les oeufs devant les cages. Les poules doivent constamment bloquer leurs pattes ce qui entraîne des lésions aux pattes et aux griffes. Le taux de mortalité est de 5 à 12%.


Ces conditions de vie conduisent à des comportements très agressifs envers les voisines qui ne se produiraient jamais dans la nature. Et la réponse de l'élevage à ces troubles dus à l'inactivité, au manque d'espace consiste à pratiquer sur les volailles le débecquage (on coupe une partie du bec (très sensible) avec une lame chauffée au mieux au laser, l'écrêtage, le désonglage …





Elevage de poules en cages



La nourriture est réduite au minimum pour des raisons d'économies . Les poules sont bourrées de médicaments, antibiotiques, antidépresseurs -à titre préventif ce qui ne les empêche pas de souffrir d'une vingtaine de maladies.

Elles son abattues à 18 mois (pour un potentiel de 5 à 10 ans...) elles auront pondu 300 oeufs par an.

La fin du calvaire des pondeuses après leurs travaux forcés est tout aussi horrible. Le ramassage va très vite, il est très brutal. Du fait de leur immobilité, les poules ont peu de muscles et des os friables qui cassent quand elles sont retirée des cages.


Des millions de poules subissent des transports sur de longues distances. A l'arrivée elles souffrent de fractures, de déboîtements d'ailes, de luxation et blessures diverses.


L'horreur continue au niveau de l'abattage, l'étourdissement obligatoire n'est pas respecté, de nombreuses poules peuvent être égorgées et même entrer dans le bac d'échaudage encore conscientes.


Les carcasses de poules ne sont pas présentables à la consommation. Leur chair deviennent donc des bouillons cubes « à la poule », soupes au poulet, remplissage de raviolis, saucisses....

Les poules sont issues de souches sélectionnées pour leur fertilité. Contrairement aux idées reçues, les poussins mâles qui ne peuvent servir à la ponte ne sont pas destinés à devenir des poulets de chair. Ils sont éliminés à la naissance selon le cas ils sont broyés vivants ou bien gazés.


La réglementation applicable en 2012:

La surface minimale pour chaque animal passe de 450cm2 à 750 soit une feuille A4 + une carte postale, pas de quoi pavoiser!

Les poules devront disposer de nids de ponte, d'un espace de perchoir de 15 cm par poule, d'une literie permettant le piquage et le grattage, d'un accès illimité aux mangeoires, chaque animal devra disposer dans la cage de 12 cm de mangeoire.


Pour le CNAD amender le système élevage industriel par des mesures plus contraignantes n'est évidemment pas suffisant. On comprend bien que si les batteries sont interdites à partir de 2012, ce sont les cages « aménagées » qui vont prendre le relai. Une fois que les éleveurs se seront mis aux normes les dépenses engagées serviront d'argument pour s'opposer à la remise en cause de ces élevages en batteries, il faudra amortir l'investissement... Alors que tout doit être fait pour mettre fin à ce type d'élevage qui confine à l'horreur quand on prétend parler du bien être animal!


Que faire ?

- ne pas consommer d'oeufs en provenance de ces élevages -ils ont le code 3

- choisir les oeufs bio ou d'élevages en plein air , donc de poules élevées au sol-ils ont le code 0 et 1


J. Thévenot

 

 



06/03/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 131 autres membres