Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

SARDY : LA MOBILISATION S'ORGANISE

La mobilisation s’organise

 

 Ce dimanche 10 février, six jours après le coup de force de madame le Préfet de la Nièvre, l’heure était non seulement à la mobilisation mais aussi à l’organisation.

 

Accueil assuré à l'abri

 

Une centaine de personnes sont venues ce dimanche malgré le froid et la neige apporter leur soutien et leur bras au Collectif de Marcilly (les habitants du hameau voisin) pour compléter l’installation du «camp de base» des opposants au projet d’ERSCIA et de Nièvre Aménagement.

 

 Plus d'une centaine de personnes toute la journée ...

 

En trois jours, une partie du pré (propriété privée mise à disposition du Collectif) jouxtant le bois du Tronçay a complètement changé d’allure. Plusieurs tentes ont été montées, servant à l’accueil ou à la cuisine. Un dortoir en paille était en voie de finition destiné aux équipes de nuit. Tout est bien délimité et de la paille a été répandue au sol pour éviter la boue. Tout le confort est prévu puisque des toilettes sèches étaient même opérationnelles !

 

Le futur "dortoir" pour les permanences de nuit

 

Dans le bois, la zone humide est désormais délimitée par de la rubalise pour éviter que des promeneurs s’y aventurent et perturbent le milieu de reproduction des amphibiens dont le cycle va bientôt commencer. Encore tard dans l’après-midi, de nombreuses équipes s’affairaient à différents travaux d’aménagement.

 

La zone humide protégée ...

 

Jérôme (du Collectif) et Muriel (d’Adret Morvan) saluaient la naissance de la nouvelle ZAD (Zone à Défendre) en faisant le point sur la situation. Ce qu’il faut retenir, c’est que, désormais, une présence sera assurée sur place jour et nuit jusqu’au retrait du projet.

 

 

Jérôme faisant le point de la situation

 

Le coup de force préfectoral du 4 février, brutal et maladroit, a eu l’immense mérite de renforcer la détermination des opposants et de stimuler la mobilisation bien au delà des communes avoisinantes.

 

Bientôt, nous vous indiquerons les moyens de contacter les organisateurs et de leur apporter l’aide dont ils ont besoin.

 

François Laballery



11/02/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres