Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

MERLE - Eau de La Charité-sur-Loire

Quelle eau demain, à La Charité?

 

 

La conférence de Bernard Rousseau, président de France Nature Environnement, organisée par le Merle en mai 2008, tentait d'apporter des réponses à cette interrogation et de comprendre comment on en était arrivé là : normes atteintes ou dépassées pour un herbicide maintenant interdit. Mais la nappe phréatique est profonde et le poison ne disparaîtra pas avant longtemps. On peut aussi raisonnablement penser que d'autres molécules non recherchées mais largement utilisées sont également présentes.

Les habitants de La Charité, La Marche et bientôt Raveau concernés par ce problème ont appris dans la presse locale un début de solution: la construction d'une station d'élimination des pesticides qui pourrait entrer en activité fin 2010. La décision a été prise récemment, peu après l'A.G. du Merle où nous avions eu la visite de Mr le Maire.

Nous pensons qu'il s'agit seulement d'un début de solution que nous espérons transitoire. Avoir une eau de qualité, propre, nécessite à notre avis des comportements différents de ceux qui prévalent actuellement, en agriculture principalement, mais aussi au niveau des responsables de l'entretien des espaces publics et privés. Cesser de répandre des substances toxiques nous apparaît nécessaire. Des élus en sont convaincus, peut-être encore trop peu nombreux. Nous continuerons, avec d'autres associations nivernaises à œuvrer dans ce sens.

                                                                                      LE MERLE – 30/04/2009



04/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres