Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

création du Comité 58

Communiqué

 

Création du comité 58 de soutien aux opposants à l'aéroport

de Notre Dame des Landes

 

A l'initiative de plusieurs organisations nivernaises s'est créé le 26 novembre un comité nivernais de soutien aux opposants à l'aéroport de Notre Dame des Landes (44). Les membres créateurs du comité 58 se placent ainsi dans une opposition à la réalisation de l'aéroport.

 

Ce projet consiste à remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique, situé à 10 km au sud de Nantes, par un nouvel aéroport situé à 20 km au nord de la ville et dénommé Aéroport grand ouest. Les partisans de ce  projet, soutenus par le premier ministre, ancien maire de Nantes, prétendent que l'aéroport actuel est saturé avec ses 38000 mouvements d'avions. Or d'autres installations de même configuration en reçoivent beaucoup plus : Genève 150 000 mouvements, San Diégo, 223 000, Londres Gatewick, 280 000. 

 

Des objectifs incohérents : prévu pour le fret international au départ, ce projet s'est transformé en un aéroport destiné au low cost en soutien aux aéroports parisiens. Il est le reflet de la folie des grandeurs de certains décideurs en liaison avec les géants du BTP. Ce projet est le symbole des choix inacceptables  face à l'urgence écologique et au réchauffement climatique qui chaque jour nous menace un peu plus. Notre développement doit il consister à consommer sans cesse de nouvelles terres agricoles et à bétonner la nature?

 

Nous refusons :

-        Les projets inutiles 

-        Le mitage et la bétonisation du territoire

-        La destruction des 2000 hectares de terres agricoles et bocagères et des zones humides de l'emprise de l'aéroport de Notre Dames des Landes.

-        Le gaspillage de l'argent public, celui des contribuables durement gagné par la majorité d'entre eux.

-        Le double langage du premier ministre qui un jour annonce une commission de dialogue et un autre envoi une charge policière sur les résidents de la zone.

 

Nous soutenons les agriculteurs et toutes les personnes qui face aux assauts de la police sont entrées en résistance contre ce projet inutile et destructeur.

Nous nous interrogeons sur la légalité de l'intervention massive de la police sur des terres occupées pacifiquement hors de la zone du projet, alors que les procédures juridiques de recours ne sont pas épuisées.

Nous demandons un examen sérieux et complet des solutions alternatives d'amélioration de l'aéroport actuel Nantes-Atlantique dont la capacité est loin de la saturation.

 

Nous dénonçons ce projet qui nous enfonce un peu plus dans notre dépendance au pétrole et qui  est en totale contradiction avec la démarche vers la transition énergétique proclamée par le gouvernement.

 

Soutenez les forces vives de Notre Dame des Landes qui luttent pour l'abandon du projet d'aéroport destructeur et dispendieux.

 

Samedi 8 décembre à 14 heures rue François Mitterand à Nevers, venez nous rejoindre pour une distribution de tracts.

 

Contact :  

Nddlcomite58@gmail.com










04/12/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 134 autres membres