BARATTE - LES MAROLLES
BARATTE - LES MAROLLES
ZONES DE NON-DROIT ?
Joyaux de l'agriculture maraîchère depuis longtemps, la Baratte et les Marolles situées sur les communes de Nevers et de Saint Eloi deviennent des zones de non droit :
- urbanisation sauvage, remblaiement avec changement de destination de parcelles classées en zone agricole du PLU de ces communes, comblement de fossés, destruction de zones humides
- remblaiement de parcelles en zone A (non urbanisable) du PPRI de ces communes
- évacuation d'effluents des constructions interdites vers les fossés, avec pollution des puits. Le ruisseau du Guipasse n'existe plus par endroits, ...
Ces infractions caractérisées aux PLU, aux codes de l'urbanisme et de l'environnement ont été maintes fois signalées aux maires dotés du pouvoir de police et aux services de l'Etat. Non seulement, elles n'ont fait l'objet d'aucune sanction, mais elles se poursuivent allègrement actuellement.
La stratégie du Zéro Artificialisation Nette est ici complètement bafouée. Il est regrettable de laisser saccager des terres exceptionnellement propices au maraichage et au jardinage.
Loire Vivante et les associations signataires du communiqué ci joint demandent :
- une application pour tous de la réglementation, un arrêt immédiat des dégradations et une remise en état des terres agricoles.
- Des mesures fortes de protection de ce patrimoine agronomique et vernaculaire, du type ZAP ou PAEN, avec une application rapide.
Pierre Kaluzny
Loire Vivante NAC
A découvrir aussi
- LOIRE-BARATTE - Août sur le Val de la Baratte
- LOIRE-BARATTE
- LOIRE -BARATTE à Nevers : Atteinte au milieu naturel
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 108 autres membres