Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

projet d'ERSCIA (avant)faire-part

Projet d’ERSCIA (avant) faire- part…

 

 

Le  projet ERSCIA « dont l’impact sera très fort sur l’économie départementale, régionale et même nationale dans le domaine du bois et de l’énergie verte » (P. Jacob/JDC 24 avril 2012) et qui devait aux yeux de presque tous les élus de la Nièvre, être le fer de lance de sa « réindustrialisation », est à l’agonie

Les élus  promoteurs de ce méga projet semblent l’avoir (enfin) compris ; ils ont fermé leur blog (www.pole-bois-sardy.com)  destiné à contrer ceux des associations et leur flot d’informations exactes…carrément dérangeantes.

En revanche  le site www.erscia-france.info annonce toujours la mise en service en 2015.  Cela semble quand même peu réaliste si on se réfère aux conclusions du commissaire du gouvernement rendues le 27 mars devant le tribunal administratif de Dijon qui rejoignent  les nôtres et invitent le tribunal à déclarer illégales et l’autorisation d’exploitation accordée à ERSCIA et l’autorisation de destruction d’espèces protégées et de leurs habitats accordée à la SEM Nièvre Aménagement. Nous avons toutes les raisons de penser que le tribunal dans ses jugements suivra ces conclusions.  Depuis trois années que nous l’abreuvons de mémoires il connaît à fond ce projet grandiose. Et notre avocat sympa, Maître Blanchecotte a su une fois encore, en quelques  phrases l’éclairer sur le contexte de ce projet  dont on a tout lieu de penser qu’il devait prospérer sur un trafic européen de déchets destinés à finir leur course au fin fond de la Nièvre dans un incinérateur cracheur de poisons, bien caché par un rideau d’arbres….

Le 27 mars donc, une fois de plus avec nos amis du collectif, nous étions présents pour soutenir notre avocat… et redire non. Non à   ce projet belge et pourri (ou l’inverse) et sans avenir (voir l’état de Fruytier), non à la destruction gratuite et stupide de la nature. (voir FR3 Bourgogne).

                                                                                  

 

                                                  J. Thévenot

 

 

 



29/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres