Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

Nidification des sternes:un enjeu majeur pour la résere naturelle

Nidification des sternes : un enjeu majeur pour la

réserve naturelle Val de Loire

 

qui nous communique

 

 

Les sternes pierregarins et naines sont arrivées d'Afrique depuis la fin avril. Les niveaux d'eau très élevés de ce printemps les ont contraintes à attendre le début du mois de juin pour enfin installer progressivement leur nid sur les bancs de sables et graviers découverts.

Sur la réserve naturelle, trois colonies ont été repérées :

- en amont et en aval du pont de Pouilly-sur-Loire, deux colonies constituées d'environ 40 couples de sternes pierregarins et 25 de sternes naines,

- à La Charité-sur-Loire, en amont du pont de pierre, sur les bancs de sable touchant à la berge côté Faubourg, une colonie composée de 3 couples de sternes pierregarins et 20 de sternes naines.

En dehors de la réserve naturelle, seuls 3 sites de colonies sont occupés sur près de 180km de rivière Allier (entre Tresnay et Nevers) et de Loire (entre Lamenay-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire).

Selon les premiers comptages réalisés par les ornithologues locaux, la population nicheuse globale est estimée sur cette portion de Loire et d'Allier à environ 120 couples de sternes pierregarins et 80 de sternes naines. Près de 36% de l'effectif nicheur de sternes pierregarin et 56% pour la sterne naine sont donc installés dansle périmètre de la réserve naturelle. Cette dernière joue donc un rôle majeur pour la préservation de ces espèces dont les populations sont en déclin en France et en Europe.

Mais la tâche n'est pas aisée. En effet, de couleur sable, les oeufs et poussins sont ainsi mieux protégés des prédateurs mais peuvent être écrasés involontairement par les promeneurs non informés. Lorsqu'ils sont dérangés, les parents abandonnent leur couvée et les jeunes risquent de se jeter à l'eau et de se noyer. Il arrive aussi, comme en 2012, qu'une crue de printemps les emporte.

 

C'est pourquoi comme chaque année, après consultation  des acteurs locaux concernés (élus, pêcheurs, clubs et loueurs de canoë-kayak), une interdiction temporaire d'accès aux sites de colonie a été prise par arrêté préfectoral. Celle-ci est signalée par des panneaux et une signalétique plus informative est installée sur les berges afin d'expliquer le dispositif.

 

Pour garantir la réussite de leur reproduction,

merci de ne pas vous approcher des zones de nidification

Les agents de l'environnement (réserve naturelle, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) assureront cet été une surveillance sur ces différents sites pour expliquer et faire respecter la réglementation. Le non respect de cette interdiction est passible d'une amende de 68 euros. A noter également : les chiens représentent un risque de dérangement supplémentaire pour la faune. Ils ne sont pas autorisés dans la réserve naturelle même tenus en laisse car leur odeur et leur allure sont assimilées par la petite faune à celles d'un prédateur. Il convient donc de promener les chiens sur les chemins de bords de Loire en dehors de la réserve naturelle.

 

.

Pour plus d'information :

N'hésitez pas à participer aux points d'observation des oiseaux (animations

gratuites) organisés par les gestionnaires de la réserve naturelles. Prochaine dates :

Samedi 13 juillet : de 17h à 19h30, suivre le fléchage à partir du pont de La Charité-sur-Loire (58).

Jeudi 15 août : de 9h30 à 12h, suivre le fléchage à partir du pont de Pouilly-sur-Loire (58).

Vous pouvez également nous contacter au Bureau de la Réserve Naturelle du Val de Loire :

11 bis, rue Ferdinand Gambon 58 150 Pouilly-sur-Loire

Tél.03.86.39.05.10. Courriel : reservenaturelle-valdeloire@wanadoo.fr

page internet : http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire

Photos: sterne pierregarin B. Dumas/CEN Centre -Panneau d'interdiction La Charité/Loire auteur B.Fritsch/Cen Bourgogne


      

 

 



05/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres