Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

Le pouvoir tenterait de vider NDDL

 Le pouvoir tenterait de vider Notre-Dame des Landes cette semaine...

 

http://breizhjournal.wordpress.com/2012/12/02/le-pouvoir-va-tenter-de-vider-notre-dame-des-landes-cette-semaine/

Le 30 novembre, Patrick Lapouze, directeur de cabinet de la Préfecture de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés jumeaux. L'un interdit le transport de « tout carburant« , dans quelque récipient que ce soit, sur les communes de Notre-Dame des Landes et Vigneux du 3 au 10 décembre. L'autre prohibe sur le même territoire et la même période le transport de « tout explosif, produit inflammable, feu d'artifice« .

Jointe par BreizhJournal, la préfecture assure que la motivation de ces arrêtés est de « prévenir les troubles à l'ordre public » sur la ZAD et de « rétablir la légalité« . De source policière, ces arrêtés sont motivés par « l'organisation d'une opération de grande ampleur pour vider Notre-Dame des Landes des opposants« . Le pouvoir de Jean-Marc Ayrault, qui dévisse dans les sondages, est conscient du caractère illusoire du dialogue et n'a plus grand chose à perdre, ne veut pas se couvrir de ridicule en les laissant passer l'hiver sur zone.  L'organisation d'une opération très prochaine nous est confirmée par des gendarmes de Loire-Atlantique « pour le milieu de la semaine« .

Un jugement en référé est attendu le 4 décembre pour décider si  les cabanes construites depuis le 17 novembre à la Châtaigneraie (la Chat Teigne), à l'ouest du bois de Rohanne, sont légales ou non par rapport au code de l'Urbanisme (Vinci-AGO a déposé plainte pour construction illégale) et si la force de l'ordre peut procéder à leur démolition. L'opération commencerait le 5 décembre au petit matin et s'étalerait sur deux ou trois jours. Elle pourrait reprendre le lundi 10 décembre en cas de résistance inattendue sur zone.

Et toujours les très bon sites ZADistes autogéré et independant:

- zad.nadir.org

- nantes.indymedia.org

- blogs.mediapart.org

- pierrederuelle.com  un article très précieux sur l'historique de ce projet

-lutteaeroportnddl.wordpress.com

- acipa.org

- etc...


                                                          Mardi 11 décembre 2012

D'après le site OUEST FRANCE
Ce mardi matin, les militants anti-aéroport ont le sentiment d’avoir gagné une petite bataille dans la partie de gagne-terrain qui les oppose à la préfecture.

Pas de condamnation des anciens propriétaires

Le tribunal des référés vient de rendre sa décision une semaine après l’audience lors de laquelle l’Etat a formulé ses demandes : premièrement condamner les anciens propriétaires de La Châtaigneraie à remettre le site en état, deuxièmement condamner Aéroport du grand ouest (AGO), nouveau propriétaire de la parcelle à détruire les constructions. Sur ces deux demandes, la préfecture est déboutée.

En revanche, le jugement autorise le préfet à intervenir pour la destruction des cabanes. Pour faire face à cette éventualité, cinq occupants des cabanes ont avisé officiellement AGO qu’ils habitaient les cabanes. « Ils ont donné leur nom. Le préfet a le droit de détruire des constructions, mais puisqu’elles sont devenues des habitations, il est soumis aux règles de la loi sur le droit au logement », a insisté Me Le Moigne, un des avocats des opposants.

Trêve hivernale

Les squatters devront donc faire l’objet d’une expulsion, « qui ne peut être ordonnée encore une fois que par un juge. » S’ils s’estiment par ailleurs protégés par la trêve hivernale, ils se tiennent prêts à toutes les éventualités, notamment « l’action des forces de l’ordre ».






03/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres