Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

Des fêtes sans (trop) de déchets

Des fêtes de fin d’année sans (trop) de déchets !

 

Le réveillon de Noël, comme celui de la Saint-Sylvestre sont généralement synonymes d’abondance de nourriture et de cadeaux certes, mais aussi de déchets.

Pourtant, ce n’est pas si compliqué de fêter Noël de manière écolo et solidaire. D’abord, en cuisine, on ne le répétera jamais assez, privilégiez les fruits et légumes de saison, le local et le bio. Boutez les produits chimiques hors de vos assiettes, favorisez les petits producteurs, notamment si vous consommez de la viande. Quant aux produits plus exotiques (bananes, café…), pensez au commerce équitable.

Achetez en vrac, au marché, chez le producteur, à la ferme ou en boutique bio, pour éviter le suremballage.

N’oubliez pas de composter un maximum vos restes de repas et épluchures, coquilles d’huitres, de fruits de mer ; etc. Si vous n’avez pas de composteur, il faut bien séparer ces biodéchets du sac d’ordures ménagères lors de la collecte en porte à porte. Ces biodéchets seront valorisés plutôt que d’être enfouis ou incinérés.

Pour les cadeaux, les achats solidaires, ça peut être sympa, de même que l’artisanat local (évitons le made in china !), le bois plutôt que le plastique. Le papier-cadeau sera recyclé, c’est mieux et sera ainsi trié pour la collecte sélective. Là encore, vous éviterez le suremballage. Et puis bien sûr, les cadeaux dématérialisés plaisent toujours et ils ne génèrent pas de déchets.

Des gestes citoyens faciles à appliquer pour des fêtes de fin d’année plus écologiques et équitables !

                                                                                                                                                                    Agathe Lechardon

 

 



22/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres