Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

"Des éleveurs déchaînés contre le parc du Morvan"

« Des éleveurs déchaînés contre le parc du Morvan »

 

Nous vous invitons à visionner sur le site des  Gens du Morvan *  « l'action de 150 éleveurs morvandiaux de la FDSEA et des JA  menée mercredi dernier  dans le domaine de la Maison du Parc naturel régional à St Brisson en protestation d'une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) visant à protéger les berges des cours d'eau par l'implantation de clôtures pour empêcher l'accès des troupeaux en dehors d'abreuvoirs et de passages aménagés ».

Cette mesure  qui permet l'octroi  d'aides ne concernera  que les agriculteurs qui seront volontaires mais les manifestants disent craindre qu'elle soit demain imposée à tous.

On retrouve ici le discours développé par les agriculteurs opposés à NATURA 2000 qui soutiennent que les mesures agro-environnementales  proposées sur ces sites  sur la base du volontariat et qui reposent sur  des contrats assortis d'aides financières  seront  dans l'avenir obligatoires.

Loire Vivante condamne ces comportements révoltants – ravages de bâtiments , jardins, arborétum par déversement de lisier, feux de pneus et paille, passage de tracteurs- de gens qui se croient tout permis  et qui prétendent  faire une agriculture productive en massacrant la nature,  le summum de la stupidité !

Loire Vivante apporte tout son soutien au PNRM   et l'encourage à continuer le travail d'intérêt général qu'il mène depuis 43 années pour la mise en œuvre d'un projet d'aménagement global du Morvan et assurer  de façon durable  la protection et le développement de ce territoire riche en paysages, milieux naturels et patrimoine culturel mais à l'équilibre fragile.

Nous invitons  tous nos lecteurs à faire de même, contact sur son site http://www.parcdumorvan.org/

 

* http://www.gensdumorvan.fr/video/377.html

 

                                                                                            J. Thévenot



22/09/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres