Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

CONFÉRENCE : LE LOUP DANS LA NIÈVRE

AVES-conferenceloup-R.jpg

Avis aux sympathisants nivernais : je serai à la bibliothèque de Decize le samedi 30 avril prochain à 14h30 pour une discussion autour de l’éventuel retour du loup dans la Nièvre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce prédateur, sa place dans la nature et dans notre département, discuter de la façon dont nous, habitants en zone rurale, appréhendons le retour de cet animal, n’hésitez pas à vous joindre à nous. L’exposition Loup sera visible et un petit diaporama sera également présenté.

 

Sylvie CARDONA

 

 

Sud Nivernais JDC

Nièvre > Sud Nivernais > Decize 16/04/16 - 14h01

Et si le loup signait son retour dans la Nièvre ?

 loup.jpeg

 Canus Lupus au parc animalier des Monts de guéret-Michèle DELPY

 

Faut-il s'attendre à voir le loup de retour dans la Nièvre ? L’association de protection des espèces menacées Aves s’y attend. Une rencontre pour en parler est prévue le 30 avril à Decize.

Bénévole pour l’association de protection des espèces menacées Aves France, Sylvie Cardona, organise, samedi 30 avril, à 14 h 30 à la bibliothèque de Decize; une rencontre-débat pour anticiper l’éventuel retour du loup dans la Nièvre, un animal éradiqué par le passé qui fascine autant qu’il inquiète.

Pourquoi organiser une rencontre autour du loup ? 

Notre association s’est toujours intéressée au grand prédateur. Avec tout ce qu’il s’est passé au niveau national ces derniers mois avec le ministère de l’écologie, les abattages et une manifestation à Lyon, les choses s’accélèrent. On se dit que ce serait bien de communiquer dessus d’autant qu’habitant dans la Nièvre, je sais pertinemment que le loup fera son retour. Il faut commencer à préparer la population à son retour. Je compte parler de sa biologie, de la place qu'il occupe en France, de la façon dont il revient s'installer...

À quelle échéance ? 

Son retour se fera de manière naturelle. C’est un animal qui colonise beaucoup d’espace. On sait par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage qu’il a traversé une ou deux fois la Saône et Loire, et le nord du Morvan donc ce n’est pas improbable qu’il finisse par s’y arrêter un jour. Mais quand ? Dans dix ans ? Dans cinq ans ? On ne sait pas mais cela se fera.

Vous parlez de retour et non d'arrivée. Cela veut-il dire que le loup et la Nièvre ont un passé commun ?

Quand on se balade sur les sites spécialisés, on apprend que le loup a déjà été présent dans la Nièvre. Le dernier loup tué l'a été à la toute fin du XIXe siècle.

Dans l’imaginaire collectif, le loup vient dévaster les troupeaux. Qu’en pensez-vous ?

On voudrait tordre le coup aux idées reçues. C’est sûr que le mouton figure au menu du loup. Mais il y a deux choses distinctes. Il y a le loup porteur d’une image négative héritée des temps anciens. Cela n’a pas quitté l’esprit des gens. Et il y a l’aspect pratique : ce n’est jamais qu’un gros chien, un canidé. Il se nourrit comme les autres et il risque fort de s’attaquer à des troupeaux d’animaux domestiques. C’est là qu’il faut anticiper le problème en disant qu’il y a des moyens de protections, des solutions qu’il faut mettre en place avant son retour. À l'époque, il faut bien l'avouer, l'administration et le ministère de l'Ecologie, n'ont pas bien fait leur travail. Ils n'ont pas informé, préparé. C'est ce silence, cette omerta que l'on veut combattre avec cette réunion.

Quel intérêt sa présence peut-elle avoir ? 

Il a le même intérêt que n’importe quelle autre espèce animale. Ni plus ni moins. Il est au sommet de la chaîne alimentaire. C’est un prédateur donc il va réguler les ongulés sauvages. Dans le monde forestier, à quelques exceptions près, les forestiers lui sont favorables car ils mettent une pression sur les cerfs, les chevreuils. C’est un élément de biodiversité. Il a un rôle et une place à occuper.

Propos recueillis par Pierre Peyret

 

 

//www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/sud-nivernais/2016/04/16/et-si-le-loup-signait-son-retour-dans-la-nievre_11870427.html



03/04/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres