Nature et Environnement en Nièvre

Nature et Environnement en Nièvre

CNAD - Quand des pollueurs veulent bâillonner les associations

 

Quand des pollueurs veulent bâillonner les associations


La vigne est le principal pollueur en matière de pesticides: le quart des 80000 tonnes de fongicides et insecticides répandus chaque année en France revient aux pratiques de cette culture hautement polluante.

En 2008 le MDRGF (Mouvement pour le Respect des Générations Futures) a lancé une étude portant sur l'analyse de grappes de raisin achetées dans les supermarchés (16 enseignes) de 5 pays européens dont la France et a rendu publics les résultats.

Sur 124 échantillons tous sauf un contenaient des résidus de pesticides et en plus très divers puisque dans 20% d'entre eux plus de dix molécules ont été trouvées dont un pesticide l'endosulfan interdit en europe. Pour la France 40% des grappes étaient dans ce cas.

La fédération nationale des producteurs de raisin a porté plainte contre l'association pour « dénigrement du raisin de table » pour avoir dit que ledit traitement est dangereux pour l'homme et lui réclame « 500 000 euros de dommages et intérêts.

Autant dire que c'est une tentative de bâillonner toutes les associations qui révèlent des réalités concernant notre environnement et les risques qui pèsent sur notre santé.

En l'occurrence ici c'est de la part des producteurs pollueurs vouloir nier une réalité qui dérange : la présence de résidus de pesticides dans nos fruits et légumes, l'usage excessif en France de tous ces produits et la haute toxicité de certains d'entre eux.

Pour soutenir le MDRGF : http:// www.generations-futures.org

J. Thévenot












05/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 141 autres membres